Diagnostic territorial

La commune a débuté la première phase d’élaboration du PLU en avril dernier par le Diagnostic territorial.

Qu’est-ce que le diagnostic territorial ?

Cette première phase correspond à la réalisation du diagnostic territorial et de l’Etat Initial de l’Environnement. Il s’appuie sur l’analyse des atouts et contraintes du territoire au regard des données démographiques, des déplacements, des activités économiques, des paysages, des risques, des milieux naturels… Ces constats permettront de définir les enjeux qui orienteront les choix communaux en termes d’aménagement pour le développement de Noyant-Villages sur les 10 prochaines années.

Un diagnostic qui s’appuie sur des ressources locales

Journée de rencontre

Trois journées de rencontre entre le bureau d’études, les membres de la commission PLU et les élus des communes déléguées ont été organisées en mai et juin. Lors de ces journées, les participants se sont déplacés dans les 14 communes déléguées regroupées par 4 ou 5, et ont échangé sur les principaux enjeux de développement en les situant au niveau de la commune de Noyant Villages. Ils ont choisi de visiter les sites qui présentaient un intérêt de ce point de vue.

Concertation des acteurs agricoles

L’agriculture, activité et composante structurante du territoire communal, occupe une dimension essentielle dans l’élaboration du diagnostic territorial. Ainsi, dans le but d’enrichir le volet agricole, l’ensemble des exploitants agricoles ont été conviés à un atelier de travail le 13 juin dernier. Cette réunion a permis de définir le potentiel agricole à protéger, à mettre en valeur dans le futur document d’urbanisme et ainsi de mieux comprendre les enjeux et les problématiques de l’agriculture sur ce territoire. En tant qu’acteurs économiques de celui-ci, les avis et observations des exploitants renforcent la qualité des études et ainsi établissent un projet de territoire intégrant pleinement cette activité.

Inventaire des bâtiments

Pour encadrer l’évolution des constructions au sein de l’espace rural, un inventaire des bâtiments pouvant faire l’objet d’un changement de destination pour créer du logement est en cours de réalisation. Il consiste à identifier l’ensemble des bâtiments anciennement agricoles qui disposent d’un intérêt architectural ou patrimonial dans l’espace rural.

Vous souhaitez apporter votre contribution ?

Il vous est possible de contribuer à la préparation de ce projet et faire part de vos observations et attentes ou préoccupations relatives au développement de la commune, et à la prise en compte de leur cadre de vie à travers la transmission d’observations ou de suggestions :

  • sur un registre mis dès à présent à disposition du public en mairie déléguée, aux horaires d’ouverture,
  • ou bien par courrier adressé au maire.
  • Lors de la réunion participative organisée le 9 octobre prochain à la salle des fêtes d’Auverse