Pass permis citoyen

La commune de Noyant-Villages lance un dispositif d’aide financière au passage du permis de conduire, en contrepartie d’un engagement citoyen de 60 heures au sein d’un service municipal.

Nommé « pass permis citoyen », ce dispositif accorde aux habitants de Noyant-Villages, âgés de 18 à 25 ans et souhaitant passer leur permis de conduire, une bourse de 675 €. Les jeunes intéressés sont invités à retirer un dossier de candidature en mairie ou à le télécharger ci-dessous. Ces dossiers seront ensuite étudiés par un comité technique qui attribuera, ou non, la subvention.

Les conditions d’obtention

L’obtention de cette bourse se fait selon certaines conditions. Tout d’abord, le jeune doit être lycéen, étudiant, apprenti, volontaire en service civique, demandeur d’emploi, en formation ou inscrit à la mission locale. Le candidat, ou son foyer de rattachement, doit justifier d’un quotien familial inférieur à 700 €. Enfin, le volontaire doit présenter un projet professionnel, une motivation dans lesquels s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire.

Des contreparties

En contrepartie de la bourse, le candidat s’engage à effectuer une mission de 60 heures sur deux semaines au sein d’un service de la commune. Il est également demandé une assiduité aux cours théoriques du code et aux examens blancs organisés par l’auto-école. Le candidat devra également se présenter à l’épreuve du permis de conduire

 

Télécharger la plaquette d’information

 

Télécharger les documents à remplir et à retourner en mairie :

Dossier de candidature

Charte des engagements

Règlement

Convention tripartite