Réseau Info Jeunes

Le réseau Info Jeunes est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.

Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales et territoriales, Centres d’Information Jeunesse et Centres Régionaux Information Jeunesse.

Les structures

Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets. L’info jeunes c’est quoi ?

Une conviction : L’Information est un droit pour tous les jeunes

La Jeunesse est une période clé de la construction d’un individu, elle offre de nombreux défis et opportunités. Afin d’être acteur de sa vie, d’avancer dans ses projets, de faire des choix et de devenir autonome, il est nécessaire d’être bien informé. Chaque jeune doit donc pouvoir accéder à l’Information de manière égale et sans aucune discrimination quels que soient : son lieu d’origine ou d’habitation, sa situation, ses questionnements, …

La réponse apportée par l’Information Jeunesse à cette problématique est l’animation d’un réseau de points d’accueil répartis dans toute la France. Ce sont des structures labellisées par l’Etat selon un cahier des charges strict qui garantit la qualité des services d’information offerts aux jeunes.

Les lieux d’accueil IJ, grâce à des professionnels formés, aident les jeunes à accéder à la bonne information. Celle qui sera fiable, mise à jour, complète, objective et pratique. Celle qui, en fonction des besoins, sera simple, ouvrira le champ des possibles ou orientera dans la bonne direction tant pour des projets de vie personnels que professionnels.

Le réseau Info Jeunes en action

Le défi quotidien des professionnels de l’Information Jeunesse ?
Accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Les professionnels du réseau Info Jeunes, en étroite relation avec les partenaires locaux, proposent au quotidien, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Le réseau est ouvert à tous les jeunes de 14 à 32 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…, sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…

Des actions diverses sont menées dans les centres Information Jeunesse. Que ce soit en terme d’accueil et d’animations, d’accompagnement de projets, d’écoute et d’expression des jeunes ; leur diversité et leur spécificité confirment la mission d’intérêt général de l’Information Jeunesse.

L’Information jeunesse : un label d’Etat

Le label Information jeunesse est délivré par l’Etat pour une durée de six ans. La structure labellisée s’engage à respecter les principes de l’IJ et bénéficie de formations, d’outils et de ressources.

  • Garantir une information objective
  • Accueillir tous les jeunes sans distinction
  • Proposer une information personnalisée relative aux politiques éducatives et de jeunesse du territoire
  • Offrir gratuitement des conditions matérielles, des modalités d’information et des services adaptés aux besoins des jeunes
  • Dispenser une information de manière professionnelle par des personnels formés à cet effet dans le cadre des réseaux au niveau régional, national et international de l’Information Jeunesse
  • Organiser avec les services de l’Etat l’évaluation de l’activité de la structure

CONTACT & RENSEIGNEMENTS

Nina Flourac
Responsable Info Jeunes – Service Jeunesse

Commune de Noyant-villages
3 Route de Meigné – Noyant
49490 NOYANT-VILLAGES

07 86 26 15 50 | info.jeunes@noyant-villages.fr