Journée défense et citoyenneté (JDC)

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser en mairie. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

 

Inscriptions sur les listes électorales

Le recensement doit se faire dans l’année des 16 ans, dans la mairie de résidence du mineur. Ce recensement implique également une inscription d’office sur les listes électorales de la mairie de résidence à la majorité de la personne. Ainsi, aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer pour l’inscription sur la liste. En revanche, si la personne déménage (après le recensement), elle doit procéder par ses propres moyens à son inscription en se rendant à sa nouvelle mairie de résidence. Par exemple, un jeune habitant Nantes a fait son recensement à l’âge de 16 ans. Après ses études supérieures, il s’est installé à Angers à l’âge de 22 ans. Il doit donc de lui-même se rendre en mairie d’Angers pour s’inscrire sur les listes.

 

La journée défense et citoyenneté (JDC)

C’est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen des jeunes Français.

Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous vivez à l’étranger, la JDC peut y avoir lieu.

 

Informations pratiques :

Rendez-vous sur le site service public

Rendez-vous sur le site du ministère de la défense