Conférence

Patagonie
Une famille au bout du monde

Conférence organisée par l’association Noyant-Rando loisirs

Présence de Cécile Toulon-Neau et Gilles Neau

 

Pour ce nouveau périple, la famille Neau nous emmène en Patagonie à la rencontre des habitants d’Isla Navarino, ultime ile chilienne habitée avant le Cap Horn. La pêche à l’araignée de mer et au crabe royal est la principale économie locale. Puerto Williams, unique bourgade de l’île, avec ses 200 militaires et leurs familles, est la dernière base militaire chilienne avant l’Antarctique.

La population civile est constituée de descendants de pionniers éleveurs ou chasseurs et de chiliens issus du continent. Les quelques arrière-descendants yaghans – une des ethnies qui peuplait les canaux environnants – vivent désormais dans une réserve au village, après avoir séjourné longtemps dans la baie de Mejillones, vivant de pêche et de chasse. Ravitaillé seulement par un ferry hebdomadaire, la bourgade de Puerto Williams connait l’isolement et ses habitants une importante solidarité.

Lors d’un trek avec leurs toiles de tentes, Gilles et Cécile Neau et leurs deux adolescents essuient une tempête de neige dont ils se sortent grâce à ses facultés « tout terrain ». Leurs marches les mènent aux glaciers qui font la renommée de ces régions australes, ainsi qu’à la découverte de la faune et la flore endémiques.

A Ushuaia, la famille Neau travaille avec des membres de la Fondation Kau Yak, qui accueille des adolescents handicapés. Au-delà des clichés de la mythique ville, il s’agit d’Argentins déracinés, venus pour repeupler la « Terre de Feu ».


En 1 clic