Que faire en cas de symptômes

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

 

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. Des courbatures, frissons, maux de tête peuvent être constatés
La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

 

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous constatez ces symptômes, ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences. Appelez votre médecin qui vous guidera vers la structure adaptée. Les contacts des médecins de Noyant-Villages sont disponibles sur cette page.

Restez chez vous et réduisez au maximum les contacts, y compris avec les personnes vivant sous votre toit. 

En cas de symptômes graves (très forte fièvre qui ne baisse pas malgré le paracétamol, difficultés respiratoires) ou si vous avez fait un malaise, appelez le SAMU (15).

Attention, les autorités sanitaires mettent en garde contre la prise d’anti-inflamatoires (ibuprofène, nurofen…) qui seraient susceptible d’aggraver les symptômes. En cas de fièvre, privilégiez le paracétamol (efferalgan, doliprane…). En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien et ne pratiquez pas l’auto-médication. 

 

Gestes barrières

Dans tous les cas, les gestes barrières doivent être appliqués afin de limiter la propagation du virus :

  • se laver les mains régulièrement,
  • ne pas se toucher ou se serrer la main,
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique