Garde d’enfants pendant le confinement

En conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 12 mars 2020 afin de freiner la propagation du virus, les établissements scolaires sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Toutefois, un service de garde est mis en place pour les enfants de tous les personnels indispensables à la gestion de la crise :
  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 
  • gendarmes et personnel de la police nationale,
  • sapeurs pompiers professionnels
  • personnels des préfectures
 
Les enfants concernés sont accueillis du lundi au dimanche dans l’établissement scolaire de Noyant « Les Moisillons » :
  • Les enseignants sont présents de 9 h à 12 h et de 13 h 35 à 16 h 35.
  • Un système de garderie périscolaire est également proposé de 7 h à 9 h et de 16 h 35 à 19 h.
  • Si besoin, les familles peuvent fournir le repas dans un sac au nom de l’enfant (frigo et micro-ondes disponible). Ces temps de déjeuner sont encadrés par un agent de la collectivité. 
 
 
Comment inscrire mes enfants ?
Pour assurer la bonne organisation de ces temps d’accueil, merci de bien vouloir nous signaler les plannings de présence de vos enfants au moins 24 h avant le jour d’accueil.
Pour chaque inscription, remplissez la fiche de présence (en téléchargement ci-dessous) et retournez-là par mail à accueil@noyant-villages.fr 
Lors de l’accueil de votre enfant, nous  vous demandons de bien vouloir vous présenter muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur et d’une déclaration sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.
 
 
Téléchargez la fiche de présence.
Fiche de présence version PDF modifiable
 
Vacances de printemps 


Pendant les vacances scolaires, l’accueil des enfants se fait à l’accueil de Loisirs de Noyant. Les inscriptions se font alors auprès de l’association Cl’1 d’œil au  02 41 89 13 56 ou 06 76 40 44 28 ou par mail : lesfarfadets@gmx.com.
La rentrée scolaire ayant lieu le 27 avril, le pays sera toujours en confinement. Les enfants concernés seront de nouveau accueillis à l’école de Noyant par le personnel de la commune et les enseignant.e.s. selon les conditions d’inscription détaillées plus haut.