Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est désormais installé sur le territoire national. Nuisible et envahissant, il s’attaque aux abeilles et insectes pollinisateurs tout en constituant une menace pour la sécurité, tant ses attaques peuvent s’avérer dangereuses. Voici quelques conseils pour lutter contre sa propagation.

Le piégeage

Le frelon est inactif en hiver, période d’hivernage pour les femelles fondatrices (si les températures sont suffisamment basses). Il convient cependant de mettre en place des systèmes de piégeage dès les prémices du printemps afin d’empêcher les femelles de créer leur colonie. Les pièges peuvent être réalisés de façon artisanale avec des bouteilles de plastiques vides. On trouve de nombreux modes d’emploi en ligne ou dans un précédent Novimag (n°8 – printemps 2019). Attention à fabriquer un piège bien ciblé afin de ne pas capturer d’espèces locales comme des abeilles ou des guêpes.

Voici un exemple de piège à fabriquer soi-même, il en existe beaucoup d’autre sur internet :

 

 

Encourager et participer à la destruction des nids

Les nids de frelons asiatiques doivent être détruits. Cette méthode est l’une des plus efficaces dans la lutte contre ce nuisible. Attention, si vous repérez un nid sur votre propriété n’intervenez surtout pas vous-même ! Il faut impérativement faire appel à un professionnel qui procédera à l’opération en toute sécurité, avec les équipements et produits adéquats.

L’hiver, les femelles fondatrices hibernent sous terre à une distance d’environ 1km de leur colonie d’origine, il est donc important de placer des pièges au printemps à proximité des nids. Les autres individus de la colonie restent dans le nid où elles meurent par le froid. Le plus souvent, le nid vide se retrouve dégradé par les intempéries ou les oiseaux, il est cependant possible de procéder à sa destruction également.

Une aide financière

La commune de Noyant-Villages ayant à cœur de participer à la lutte contre le frelon envahisseur, elle prend en charge 100% des frais d’intervention dans le cadre d’une convention signée avec l’entreprise Arbor Ecobois (72). Aussi, si vous repérez un nid sur votre propriété, n’appelez pas d’entreprises et contactez directement le secrétariat des services techniques au 02 41 89 38 26 ou secretariat-st@noyant-villages.fr. La mairie de Noyant-Villages lancera la procédure et vous indiquera la marche à suivre. Si vous voyez un nid sur le domaine public, alertez également la commune qui prendra en charge la destruction.

Depuis 2017, la commune est intervenue 116 fois pour la prise en charge de destruction de nids (39 fois rien que pour l’année 2020). Ces interventions ont couté jusqu’à 3000 euros par an à la commune.

 


Informations pratiques :

Services techniques de Noyant-Villages :

02 41 89 38 26

secretariat-st@noyant-villages.fr