Natura 2000

Cigogne noire

Pixabay – image libre de droits

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Ses objectifs consistent à maintenir la biodiversité, à valoriser le patrimoine naturel dans une logique de développement durable.

Retrouvez la présentation de Natura 2000 sur le site du ministère de l’écologie.

Le paysage de Noyant-Villages est structuré par la présence de nombreuses haies et d’exploitations agricoles. Au sud de la commune nouvelle, la forêt est classée dans la zone Natura 2000 « Lac de Rillé et forêts avoisinantes ».

Sont concernées les communes déléguées de Breil, Linières-Bouton, Méon, Noyant et Parçay-les-Pins.

Parmi, les espèces protégées présentes sur le site on dénombre la présence de cigognes noires en période de reproduction, une espèce rare et classée « espèce vulnérable » en France.

La cigogne établit son nid dans les massifs des forêts et se nourrit dans les cours d’eau à proximité (Lathan, Couasnon, Marconne).

Le lac de Rillé, quant à lui présente une grande diversité d’oiseaux, 240 espèces y sont répertoriées.

L’ensemble de la zone est identifié comme « zone de protection spéciale », justifiée par une diversité importante d’oiseaux attirés par le milieu forestier et humide.

Arrêté du 25 avril 2006

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’INPN (inventaire national du patrimoine naturel).