Les gestes éco-citoyens

Chaque mois, découvrez sur cette page un article sur les gestes que nous pouvons effectuer au quotidien pour réduire notre impact sur l’environnement. Différents thèmes seront abordés : consommation d’eau ou d’électricité, alimentation, déchets, logement, achats…

 

LES ECOLABELS OU LABELS ECOLOGIQUES

La marque NF Environnement, créée en 1991, est une marque volontaire de certification.

Il s’agit de l’écolabel français, son pendant européen existe également

A cet écolabel officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Selon l’ADEME, La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. La marque NF-Environnement s’adresse aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Sont provisoirement exclus de son champ d’application les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires, les services et le secteur automobile.

 

ECO-CITOYEN : GERER SA CONSOMMATION D’EAU

Prendre des douches

La douche est plus tonique et hygiénique que les bains et consomme de 50 à 80 litres d’eau contre 150 à 300 litres pour un bain. Prendre une douche, plutôt qu’un bain c’est économiser 150 euro par an et par personne ! (ADEME, 2019)

Opter pour des systèmes de chasse d’eau à deux débits

Appelées aussi chasses d’eau à deux réservoirs, elles permettent de réduire le volume d’eau utilisé d’environ 15 litres par jour pour un foyer de deux personnes. Et si vous n’en avez pas, il vous suffit de placer une bouteille d’eau pleine de sable dans le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes, moins d’eau sera ainsi gaspillée. Une chasse d’eau classique consomme entre 6 et 12 l d’eau, une double commande 3 à 6 litres…