Les investissements

 

PROJETS 2018

De nombreux projets d’investissement sont à l’étude, cette année, sur la commune de Noyant-Villages.

ENFANCE / JEUNESSE / ÉDUCATION

La modernisation et l’acquisition d’équipements informatiques dans les écoles (ordinateur, tableau blanc interactif) seront effectués progressivement pour permettre aux enseignants et élèves d’évoluer dans des conditions optimales.
Les tarifs de restauration scolaire et garderie périscolaire seront harmonisés pour la rentrée prochaine, un règlement intérieur commun sera également mis en place.

Concernant l’enfance, 3 structures d’accueil sont présentes dans la maison de l’enfance à Noyant. La municipalité étudie l’opportunité de construire un bâtiment pour l’enfance et la jeunesse.

CITOYENNETÉ ET SERVICES DE PROXIMITÉ

Au niveau des cimetières, la commune procédera à une opération sur 3 ans, de reprises de concessions en état d’abandon dans certaines communes. Une restauration des murs et piliers du cimetière de Meigné-le-Vicomte est envisagée. Un règlement intérieur commun sera mis en place au sein des cimetières de Noyant-Villages.

Dans le cadre du déploiement prochain de la fibre optique, seules les adresses disposant d’un numéro et d’un nom de voie pourront être raccordées au très haut débit. La commune travaille actuellement sur un dossier d’adressage. Les habitants de Noyant-Villages seront informés des changements avant qu’ils ne soient effectifs. Cet adressage a également un rôle préventif pour faciliter l’intervention des services de secours, le cas échéant.

ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA VIE LOCALE

Une borne de recharge pour camping-cars a été installée, Place du Champ de foire à Noyant.
La municipalité porte sa réflexion sur l’organisation d’un évènement culturel grand public. Elle étudie également l’opportunité de création d’un pôle culturel sur le Noyantais.

La construction d’une infrastructure sportive a été votée lors du conseil municipal du 5 février 2018. Ce bâtiment, se situera derrière la salle du COSEC à Noyant, il permettra aux associations sportives (à définir) de proposer à leurs adhérents un équipement adapté à leurs disciplines mais également de recevoir et d’organiser des compétitions sportives. Cette nouvelle installation sera efficiente en matière d’accessibilité. Des demandes de subventions sont en cours.

DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT

Noyant-Villages soutient financièrement l’association Noyant bio-énergies porteuse d’un projet de méthanisation sur le territoire.

Dans une volonté de redynamiser le centre-ville de Noyant et de relancer son attractivité, le conseil municipal a approuvé l’achat d’un local commercial, situé place de l’église. Cet investissement permettra, après des travaux de réhabilitation, d’y installer un magasin éphémère. Ce local constituera pour des commerçants ou artisans un point de vente temporaire pour faire découvrir leurs produits et/ou services. La municipalité souhaiterait également mettre en place une maison des producteurs locaux pour permettre la vente directe de produits auprès des particuliers.

Afin de dynamiser l’économie locale, la commune envisage de se porter acquéreur du matériel et de la licence IV du restaurant Les Rosiers de Chigné, aujourd’hui en procédure de liquidation judiciaire, dans l’éventualité d’un repreneur. Le local commercial étant propriété de la commune.
Une réflexion est également en cours sur le commerce de Broc.

SOLIDARITÉ

Le Forum des associations de Noyant-Villages se tiendra au comice de Méon, le premier week-end de septembre, l’occasion pour les associations de présenter leurs activités.

Cette année, un groupe d’élus travaillera sur le projet de mobilité solidaire rurale afin de proposer un service de transport à des personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou de déplacement.

L’UFCV et le CLIC nord-est Anjou ont la volonté de mettre en place des activités seniors dans l’année.

Le recensement des logements vacants est en cours.

INFRASTRUCTURES, IMMOBILIER, CADRE DE VIE

Dans le cadre de la réflexion sur l’aménagement de la Place Saint Martin, la commune souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier situé ruelle des
forgerons. Le bien comprend une parcelle de terrain attenante donnant sur la place.

Des travaux de restauration sont envisagés à l’église de Denezé-sous-le-Lude, Méon, Meigné-le-Vicomte et Noyant. Un parking devrait être réalisé à la salle des fêtes de Lasse.

La municipalité étudie la possibilité d’équiper en son, lumière et vidéo-projection ses salles des fêtes afin d’accroitre son offre culturelle et évènementielle.

Travaux SIEML(Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire)
Le conseil municipal a délibéré pour l’enfouissement des réseaux d’électricité sur certaines communes de Noyant-Villages. Les travaux seront réalisés tout au long de cette année à Meigné-le-Vicomte, Méon et Broc. Ils sont en cours à Chigné et ont par ailleurs été achevés à Breil et Genneteil.

Des travaux d’extension de l’éclairage public seront effectués à Noyant et Chigné.

La construction d’une fourrière animale devrait voir le jour.

Un programme de rénovation des voiries communales est en cours de définition.

 

Plus d’informations, accédez au PV de séances des conseils municipaux.