Une soirée à la découverte des chauves-souris

Jeudi 27 août dernier, 25 personnes ont participé à l’atelier organisé par la commune en partenariat avec la LPO Anjou. Après une présentation, en salle, des caractéristiques de ces mammifères volants, où quizz ludiques et informations scientifiques se sont succédés, les participants sont partis à l’assaut du bourg de Parçay-les-Pins, les yeux rivés vers le ciel, à la recherche des volatiles.

Après quelques détours par l’église et l’école, où les chauves-souris n’ont pas souhaité se montrer, c’est devant un lampadaire, à l’entrée du bourg, que les participants ont pu les observer voler. Les spécialistes de la LPO, munis de détecteurs à utlra-sons, guidaient le regard des participants, et donnaient le nom des espèces qui étaient en train d’évoluer sous leurs yeux. Les plus jeunes du groupe n’ont pas manqué une miette de ce spectacle inhabituel et n’étaient pas avares de questions auprès des animateurs.

Très présentes sur Noyant-Villages, et notamment à Parçay-les-Pins et à Broc, les chauves-souris sont des espèces protégées qui jouent un rôle important pour notre écosystème. Si vous en observez chez vous, ne les chassez pas, prenez-en soin.

 

Retour en images sur la soirée :