Scolaire : une rentrée pas comme les autres

Mise à jour lundi 30 octobre 2020 à 17 h 45

Finalement, l’hommage à Samuel Paty est modifié, il consistera en une minute de silence, la rentrée scolaire se fera donc aux horaires habituels.

 

Lors de son discours du 28 octobre dernier, le président de la République a annoncé que les écoles seraient maintenues ouvertes. Par ailleurs, et suite à l’attentat commis dans les Yvelines avant les congés, un temps d’hommage à Samuel Paty et d’échange avec les enfants est prévu par le ministère de l’éducation et l’inspection nationale.

Ainsi, l’école ne débutera qu’à 10 heures. Il est donc demandé aux parents de ne pas amener les enfants en classe avant cette heure.
Les enfants qui prennent les transports scolaires et ceux qui fréquentent de manière habituelle l’accueil périscolaire seront en revanche pris en charge jusqu’au début de la classe.

 

La rentrée se déroulera donc en trois temps :

  • Un premier temps, jusqu’à 10 heures, pour permettre aux enseignants de se réunir pour partager leur émotion et préparer la matinée.
  • Un deuxième temps, à partir de 10 heures où les enfants seront pris en charge par leurs enseignants et pourront échanger sur les événements. Le rôle de l’école, les principes de liberté d’expression et les valeurs de la République seront expliqués aux enfants.
  • Enfin, un hommage à Samuel Paty sera rendu, notamment par la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888. Ce temps se terminera par une minute de silence à 11 h 15. Les élèves de CE2 et des niveaux inférieurs, auront, quant à eux, un temps calme.

 

Dans ce contexte sanitaire particulier, la mairie a par ailleurs appliqué un protocole sanitaire selon les recommandations gouvernementales. Ce dernier sera communiqué aux familles par les écoles. Par ailleurs, le port du masque devient obligatoire en classe pour les enfants de plus de 6 ans. Le transport scolaire, les accueils périscolaires et les restaurants scolaires continuent de fonctionner de manière habituelle.