RENTRÉE 2018 – Réorganisation du temps scolaire

Le décret n° 2017-1108 du 27-6-2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2017.

Ce texte énonce la possibilité, pour les écoles publiques, d’autoriser des adaptations à savoir une semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi.

En 2017, la commune de Noyant-Villages avait fait le choix de maintenir la semaine de 4 jours et demi.

 

Pour cette prochaine rentrée, la commission affaires scolaires de Noyant-Villages s’est à nouveau saisie du dossier.

Un questionnaire, transmis aux parents dont les enfants sont scolarisés à Noyant-Villages, a révélé que 71 % d’entre eux sont favorables au retour à la semaine de 4 jours.

 

Les conseils des écoles et les élus de Noyant-Villages, par une délibération en date du 11 décembre 2017, ont également statué en faveur de cette réorganisation. Cette décision a été transmise au directeur académique.

Décret publié en 2014, la semaine de 4 jours et demi envisageait des journées d’écoles raccourcies et l’introduction d’activités périscolaires. Or, sur la commune de Noyant-Villages, seules les écoles de Noyant et Parcay-les-Pins ont réussi à mettre en place les temps d’activités périscolaires (TAP). Malgré leur volonté, les autres écoles des communes déléguées ont dû y renoncer rencontrant des difficultés organisationnelles.

A la rentrée 2018/2019, les horaires d’ouverture des écoles seront revus, pour qu‘ils puissent coïncider avec ceux des transports scolaires. Concernant le personnel, la commission affaires scolaires et le service des ressources humaines de Noyant-Villages pensent d’ores et déjà à la réorganisation du service en charge des TAP.