Réalisation d’entretiens d’information à la conversion en Agriculture Biologique

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du Contrat Territorial Eau, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) propose aux agriculteurs se questionnant sur l’Agriculture Biologique (AB) de bénéficier gratuitement d’un accompagnement individuel.

 

Ces entretiens sont gratuits et sont réalisés par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et le Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes de Maine-et-Loire (GABBAnjou). Ils prennent la forme d’un rendez-vous sur votre ferme avec un conseiller spécialisé en agriculture biologique. Lors de cet échange, différents thèmes sont abordés. Le conseiller vous informera sur les obligations du cahier des charges bio en lien avec les productions de l’exploitation. Cette première étape permettra d’identifier les pratiques qu’il faudrait faire évoluer pour envisager un passage en bio. Vous pourrez aussi échanger sur la demande du marché et les filières bio. Cet entretien sera aussi l’occasion d’aborder les différentes étapes et les conditions de réussite de la conversion en AB.

 

A travers ces entretiens, le SMBAA a pour objectif de favoriser le développement de l’Agriculture Biologique sur le bassin versant afin d’y réduire l’utilisation des intrants chimiques de synthèse en agriculture et d’améliorer ainsi la qualité des eaux. Pour rappel, en février 2021, le comité Ambition Bio Pays de la Loire a proposé d’atteindre 20% de surfaces agricoles utilisées bio en 2030, contre 11.7 % actuellement.

 

L’ensemble du programme d’actions agricoles porté par le SMBAA et les acteurs agricoles du territoire est présenté dans notre dépliant (en téléchargement ici) intitulé « changement de pratiques : on vous accompagne ».

 

Pour plus d’informations