Qu’est-ce qu’on attend pour sauver la planète ?

À l’initiative des élus de la commune nouvelle, le film-documentaire « qu’est-ce qu’on attend ? » sera projeté lors d’une séance gratuite le mercredi 3 juillet à 20 h à la salle Saint-Martin (Noyant).

 

En Alsace, la commune d’Ungersheim, 2 200 habitants est la championne mondiale de la transition énergétique vers l’après-pétrole. Une équipe de tournage a suivi durant une année des habitants de cette commune, présentant leurs innovations, leurs initiatives avec pour objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources de la planète et préserver la Terre pour les générations futures. Création d’une ferme maraîchère, d’une régie agricole municipale, d’une conserverie, priorité aux circuits courts etc. autant d’idées mises en œuvre par la commune et ses habitants.

Le résultat ? 600 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère chaque année, des centaines d’emplois créés, des centaines de milliers d’euros économisés… bref, tous les voyants sont au vert pour cette commune petite par la taille mais grande par les engagements. Et si c’était finalement l’exemple à suivre ?

Pour la commune de Noyant-Villages, ce film peut donc être une véritable source d’inspiration pour le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) dans le cadre de l’élaboration de son Plan local d’urbanisme.

 

Un parallèle avec le plan climat ?

Cette diffusion s’inscrit à la suite de la projection du film 2069, la croisée des chemins. Ce moyen métrage, réalisé par la Paperie et la communauté de commune Baugeois-Vallée dans le cadre du Plan climat air énergie territorial projette les jeunes baugeois et noyantais en 2069, dans un monde où le changement climatique se fait fortement ressentir.

 


Informations pratiques

Mercredi 3 juillet – 20 h

Salle Saint-Martin (Noyant)

Entrée gratuite

Téléchargez l’affiche pour plus d’informations