Que sera Noyant-Villages dans 50 ans ?

Que sera notre territoire dans 50 ans ? C’est la question que se sont posée des élèves de la communauté de Commune de Baugeois-Vallée.

Accompagnés par des professionnels de l’image et des scientifiques, nos créateurs en herbe se sont projetés dans leur futur.

À la clé : un court-métrage qui sera diffusé sur le territoire, notamment ce jeudi 20 juin à 20 heures à la salle Saint-Martin de Noyant.

« Mon territoire dans 50 ans » est un projet à la fois scientifique et artistique initié par la CCBV afin de sensibiliser aux changements climatiques dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Depuis novembre 2018, cinq classes du territoire – les CM1/CM2 des écoles de la Ménitré, Auverse, Baugé, ainsi que les 3e des Maisons Familiales Rurales de Gée et Noyant – ont bénéficié des interventions de l’association Alisée sur le climat et les énergies, puis de l’équipe artistique en résidence coordonnée par la Paperie.

Les quatre artistes ont ainsi écrit et tourné un film de science-fiction intitulé « 2069, la croisée des chemins », avec les élèves interprétant leur rôle dans 50 ans. Les acteurs et spectateurs traverseront cinq scénarios possibles de l’avenir du territoire. Lequel se réalisera ? À chacun le soin de décider et d’inventer son futur.

Pour ceux qui ne pourront être présents, une séance de rattrapage aura lieu le 27 juin à 17 h 30, toujours à la salle Saint-Martin.