Projet pédagogique “Nettoyons la ville”

 

Des projets pédagogiques enrichissants sont proposés dans les écoles de Noyant-Villages, une diversité d’actions rythme l’année scolaire de tous les élèves scolarisés sur la commune.

 

Les élèves de l’école Sainte-Marie sont engagés dans une démarche d’obtention d’un label éco-école, avec pour thème principal « les déchets ».

 

Les enfants ont commencé une phase de diagnostic (repérage et pesée des poubelles, identification des différents déchets présents dans les poubelles, etc.).

Lors du premier comité de pilotage, l’ensemble des partenaires de l’école (enfants, parents, équipe éducative, membre de la paroisse, représentant de la mairie) ont établi des pistes d’améliorations et d’actions pour toute l’année.

Les idées ne manquent pas : tri des poubelles, installation d’un récupérateur d’eau et d’un composteur, récupération de bouchons pour une association, opération de nettoyage, utilisation d’éco-cup lors des manifestations…

Pour développer leurs connaissances sur ce thème, les élèves de cycle 3 ont visité l’Unité de Valorisation des déchets de Lasse. Les élèves de la maternelle au CE1, quant à eux, seront initiés au tri par l’association « Bobo Planète ».

Un beau projet auquel les enfants sont très sensibles.

L’intérêt des familles est aussi bien présent et permet de créer une véritable dynamique collective. L’obtention du label éco-école en fin d’année permettra de concrétiser et de valoriser toutes les actions menées.

Retour en images sur une action « nettoyons la ville » menée ce vendredi 20 avril au matin dans les rues de Noyant.