PLU : Des temps d’échanges sur le volet agricole

Les élus de la commune ont lancé un Plan local d’urbanisme (PLU) en 2018. Le PLU est un document d’urbanisme qui défini, à partir d’un diagnostic et d’un projet de territoire, les grandes orientations de la commune en matière de logement, d’espaces publics, de développement économique, d’espaces agricoles et naturels… pour les 10 ans à venir.

L’année 2018 a été consacrée à la réalisation du diagnostic, qui comprend une partie dédiée à l’agriculture. Un premier atelier a eu lieu en mai 2018 avec des exploitants pour recenser les terrains et les sièges d’exploitation. Compte tenu de l’importance de l’agriculture sur la commune, il est apparu nécessaire d’enrichir le volet agricole.

Un second atelier agricole
La commune organise un second atelier agricole, le jeudi 4 avril 2019. L’objectif est d’avoir un maximum de retours d’agriculteurs pour construire avec eux cette partie du PLU qui les concerne directement. L’atelier permettra notamment d’échanger avec les exploitants sur le futur des espaces agricoles, les déplacements agricoles, la préservation des haies et des mares, le devenir des anciennes exploitations etc. L’atelier sera suivi d’un apéro déjeunatoire afin de continuer les échanges dans un contexte différent et convivial.

Une conférence-débat grand public
En complément du volet agricole, la commune poursuit la réflexion avec une conférence débat le mardi 23 avril à 20 heures sur le thème : « Vivre en milieu rural : comment construire un territoire rural attractif pour demain ? »
Ces échanges aideront à construire le projet d’aménagement et de développement durable du PLU, qui constitue le projet communal pour les dix années à venir.

 

Renseignements et inscriptions à l’atelier agricole avant le 27 mars 2019 par mail : communication@noyant-villages.fr ou au 02 41 84 49 43