Petites villes de demain : la convention est signée

Ce vendredi 17 décembre 2021, la commune de Noyant-Villages, représentée par son maire, M. Adrien Denis, a signé la convention d’adhésion au dispositif « petites villes de demain« , qui la lie à ses partenaires :

  • l’État, représenté par Mme Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète de l’arrondissement de Saumur,
  • la Région, représentée par M. Christophe Pot, conseiller régional,
  • le Département, représenté par M. Philippe Chalopin, vice-président, 
  • la Communauté de communes Baugeois-Vallée, représentée par M. Jean-François Cullerier, vice-pésident.

Pour rappel, ce dispositif, initié par le gouvernement, permet aux communes de bénéficier de nombreuses aides : financières, techniques ou humaines pour mener à bien des projets et actions en faveur de la population et ce, dans tous les domaines : économie, agriculture, mobilité, formation, culture, environnement… Sur la commune, des aides vont par exemple être demandées afin de rénover et construire des équipements sportifs.

Pour les signataires présents, ce dispositif est « une boite à outils » à destination des communes. Libre à elle d’utiliser ces outils comme elle le souhaite afin de renforcer les service à la population, d’attirer de nouveaux habitants ou simplement d’améliorer le cadre de vie. « L’avenir nous appartient », « quand on fait confiance aux collectivités territoriales, à tous les coups on gagne », les personnes présentes ne tarissaient pas d’éloges sur ce dispositif. Et la sous-préfète de conclure : « je suis très heureuse d’être présente aux côtés des partenaires ».

Plus d’informations à venir sur ce dispositif dans les prochains mois.