Pass’collectivité : une étude sur l’alimentation pour Baugeois-Vallée

La communauté de communes Baugeois-Vallée s’associe au GABBAnjou (Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes de Maine-et-Loire) pour réaliser une étude sur l’alimentation, dénommée « Pass’collectivité ». L’objectif est d’accompagner le territoire vers une transition agricole et alimentaire, comme le prévoit le Plan Climat de Baugeois-Vallée, adopté en décembre 2019.

Les enjeux autour de l’alimentation sont multiples et concernent des acteurs variés : élus et acteurs institutionnels, agriculteurs et coopératives agricoles, restaurants collectifs (scolaires, santé-social, entreprises…), habitants, associations de jardiniers, association de paniers de produits locaux… Le dialogue avec tous les acteurs locaux est essentiel dans ce projet.

Dans un premier temps, un diagnostic va être réalisé, s’appuyant notamment sur les réponses aux questionnaires à destination des restaurants collectifs et des citoyens. En tant qu’habitant de Baugeois-Vallée, vous pouvez donc contribuer au diagnostic sur l’alimentation en répondant à cette enquête en ligne : https://framaforms.org/consultation-citoyenne-alimentation-baugeois-vallee-1607005320.

 

À l’issue du diagnostic, un plan d’actions sera élaboré et mis en œuvre d’ici l’été 2021. Ce projet devrait permettre d’impulser une véritable dynamique territoriale autour de l’alimentation et de réfléchir à la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Sur d’autres territoires bénéficiaires du Pass’collectivité en Pays de la Loire, des actions alimentaires et agricoles ont été initiées, comme par exemple :

– Augmentation de la part de produits de qualité et de proximité en restauration collective ;

– Création d’un marché du terroir avec les producteurs locaux ;

– Sensibilisation des habitants à l’alimentation.

 

Si vous souhaitez prendre part au Pass’collectivité de la communauté de communes Baugeois-Vallée et avoir des informations sur les différentes réunions organisées en 2021, n’hésitez pas à contacter le service développement territorial devterritorial@baugeoisvallee.fr ou Marion Rohrbacher, animatrice du GABBAnjou en charge du Pass’collectivité, mrohrbachergabbanjou@orange.fr .