PARCOURS ARTISTIQUE « DANSE ET CINEMA » A L’ECOLE DE MEON

La communauté de communes Anjou Loir et Sarthe est porteuse pour le territoire de Baugeois-Vallée du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département de Maine-et-Loire et l’Education Nationale pour la période 2015/2018. Le CLEA a notamment pour objectifs de développer l’éducation artistique sur les territoires en particulier en milieu rural, de consolider les actions d’accès à la culture auprès des publics scolaires ; de permettre aux jeunes de s’exprimer artistiquement par le biais de l’expérimentation, de la création et favoriser la rencontre avec des artistes de qualité.

Dans ce cadre, un parcours artistique sur la thématique « danse et cinéma » a été proposé en direction des élèves de cycle 3 des deux communautés de communes (Anjou Loir et Sarthe et Baugeois-Vallée). Quatre écoles de notre territoire ont répondu positivement au projet dont la classe de Méon de Noyant-Villages.

Le parcours artistique se construit autour de plusieurs actions. Les 17 élèves de CM1 et CM2 ont débuté, le 31 janvier dernier, des ateliers de pratique, en classe, animés par un chorégraphe, Gianni JOSEPH et un réalisateur, Gérôme GODET. La première séance a été consacrée à la danse, s’en sont suivies deux séances croisées « danse et cinéma » puis les élèves termineront par une séance cinéaste. La danse proposée par le chorégraphe, Gianni Joseph est axée sur le quotidien des élèves avec un travail autour du mobilier et des gestes, les enfants en ont également composé une partie. Dans la continuité de ces ateliers, l’enseignante de Méon, Elise Péan, a proposé aux enfants de répéter la chorégraphie.

 

Les séances en classe ont été filmées par le réalisateur et les clips réalisés feront l’objet d’une restitution, en juin prochain à Tiercé, pour les 12 classes concernées par le parcours artistique « danse et cinéma ». Cette projection permettra aux enfants de découvrir le fruit de leur travail et de saisir la diversité des œuvres artistiques qu’il existe à partir d’une demande initiale.  

A la fin de cette journée, les élèvent assisteront à trois représentations professionnelles de compagnies de danse (Compagnies Osteorock, Gianni Joseph, la parenthèse).

Elise PEAN souligne l’intérêt du projet : « les enfants sont très motivés et réceptifs ! La rencontre avec les professionnels, la découverte de la caméra, les ont beaucoup impressionnées. Ils ont hâte de découvrir le rendu et seront fiers de le présenter à d’autres classes. » L’enseignante souhaite réinvestir ce travail artistique pour le spectacle de fin d’année de l’école.