Parcours Culturel ” Sur la route de l’Afrique”

Un parcours culturel « sur la route de l’Afrique » a été mené à la maison familiale de Noyant.

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA), Noyant-Villages est signataire d’une convention en partenariat avec l’Etat, la DRAC du Pays de la Loire, l’éducation nationale et le département de Maine-et-Loire.

Le CLEA a pour objectifs de développer l’éducation culturelle et artistique sur les territoires en particulier en milieu rural et scolaire et de permettre aux jeunes de s’exprimer artistiquement par le biais de l’expérimentation, de la création en favorisant la rencontre avec des artistes de qualité.

Les 27 élèves de 3e de la MFR de Noyant ont pu participer à des ateliers de création autour du conte encadrés par un conteur professionnel, Ladji Diallo. Cette activité a permis de sensibiliser les élèves sur la prise de parole, devant un groupe, avec pour outils le conte et l’imaginaire. Des exercices ludiques ont été proposés au cours des ateliers. Les séances se sont achevées par de petites productions personnelles.

Un parcours grand public sur l’Afrique est également proposé à la bibliothèque de Parçay-les-Pins avec une représentation du conteur, le mercredi 16 mai à 15h30 ainsi qu’une exposition de photographies le samedi 2 juin.