Objectif zéro phyto !

Zéro phyto

Nouveau mode de gestion des espaces verts

Vous avez peut-être vu cette machine passer le long des trottoirs dans les communes de Noyant-Villages ? Depuis le 1er janvier, suite à la loi Labbé, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite dans les espaces publics. Seuls les cimetières et terrains de sport peuvent encore faire l’objet d’un désherbage chimique jusqu’en janvier 2019.

Cette machine équipée d’un système de désherbage vapeur brûle les mauvaises herbes grâce à un laser détecteur de chlorophylle.

Quatre interventions sont prévues tout au long de l’année sur 11 communes déléguées. Le service est assuré par un prestataire extérieur.

Ce nouveau mode de gestion des espaces verts participe à améliorer la qualité de l’environnement.

Les enjeux sont importants, il s’agit :

La présence de végétation spontanée, n’est donc pas le signe d’un mauvais entretien, mais de nouvelles méthodes dont l’objectif est d’améliorer notre qualité de vie ! Cette gestion du végétal est complétée par le désherbage manuel et mécanique des agents de la voirie. Il est donc essentiel de changer notre regard sur la présence d’herbe sur les trottoirs ou les allées et d’apporter une contribution citoyenne à cet ouvrage.

L’abandon de l’usage des pesticides engage de nouveaux modes d’entretien, ce qui implique des ajustements, une progression sur le long terme.


En 1 clic