Noyant-Villages encourage la plantation de haies bocagères

En 2018, Noyant-Villages lançait une campagne d’aide à la plantation de haies avec le Département de Maine-et-Loire et l’association EDEN. Fort du succès de cette campagne, l’opération est renouvelée en 2019.

Ce programme d’aide, appelé « Bocage », permet aux particuliers et exploitants agricoles souhaitant replanter des haies bocagères sur leur terrain de bénéficier d’une subvention à hauteur de 50 % du coût total HT des travaux. L’association EDEN (étude des équilibres naturels) se tient à disposition des volontaires pour les accompagner dans leur projet (choix des essences, fourniture des plants, conseils d’entretien etc.).

 

Au moins 100 mètres de plantations

Pour profiter de cette aide, le projet doit se situer en zone rurale et s’étendre sur au moins 100 mètres linéaires par planteur (en continu ou non). Les plantations doivent se situer hors bourgs, lotissements et détours de maisons individuelles.

 

Répondre aux enjeux environnementaux

Les haies bocagères représentent un atout indéniable pour la biodiversité et répondent parfaitement à un enjeu environnemental. En effet, les haies représentent un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles permettent de lutter contre l’érosion des sols et la pollution. Les haies sont également une protection naturelle pour les cultures et le bétail.

 


Informations pratiques

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaitre auprès de la mairie de Noyant-Villages avant le 30 juin au 02 41 89 51 14.