Masques jetables : attention aux abus

En cette période de pandémie, et alors que le gouvernement tend à rendre le masque obligatoire dans tous les lieux publics, ouverts ou non, il convient de rester vigilant sur la provenance et la qualité des masques que l’on peut trouver à l’achat.

En effet, les masques conformes et assurant une protection efficace contre le virus répondent à la norme EN 14683 (pour les équipements dits chirurgicaux ou à usage médical) ou à la norme EN 149 (pour les masques non médicaux). Ces derniers offrant cependant une filtration moins efficace.

De fait, sur le territoire de la commune nouvelle, ces masques peuvent être trouvés notamment à la pharmacie Bouclé ou à Intermarché, les deux enseignes disposant de masques à usage médical respectant la norme EN 14683. La mairie vous met en garde contre d’autres revendeurs, notamment présents sur le marché de Noyant, et dont les masques ne répondent pas aux réglementations.

Nous vous invitons à rester vigilants et à bien vérifier que les masques que vous achetez portent bien les mentions EN 14683 ou EN 149 citées plus haut, qui demeurent obligatoires pour ces équipements.