Marché de producteurs à la ferme de la Civraie à Noyant

Samedi 28 juillet, un marché de terroir est organisé à la ferme de la Civraie chez M. Adrien Pichon, producteurs d’œufs fermiers et éleveur de vaches laitières. Un événement mené conjointement avec la commune de Noyant-Villages.

RENCONTRE

« La volonté de la commission développement agricole était de mettre en place un marché de producteurs locaux au cours de l’été. Nous avons donc convié les producteurs en vente directe de Noyant-Villages à une réunion, au cours de laquelle, Adrien Pichon, nous a proposé d’accueillir ce marché sur son exploitation », indique Philippe MAZE, vice-président de la commission. Il poursuit « le but, c’est de rassembler et de faire connaitre les producteurs du territoire ».

Cette manifestation, n’est pas une première pour Adrien Pichon qui a pour habitude d’organiser des portes-ouvertes sur sa ferme, chaque année : « L’idée, c’est d’immerger les visiteurs dans le monde agricole, c’est revenir à l’essentiel en leur expliquant notre façon de travailler. » explique-t-il. Et il ajoute « c’est aussi l’occasion de proposer de nouvelles animations et de dynamiser notre commune ».

« Cet évènement a aussi pour objectif de promouvoir les circuits courts et de créer du lien en facilitant les échanges entre les producteurs et consommateurs » précise Philippe MAZE.

Programme

Le 28 juillet, plusieurs temps forts seront proposés avec, dès 17h, le marché de producteurs. Huiles végétales, porcs et charcuterie, œufs fermiers, produits laitiers de vache et de brebis, volailles (canard, lapin et poule), légumes y seront exposés. Des visites commentées par Adrien PICHON permettront aux petits et aux plus grands de découvrir l’exploitation et de prendre part à la traite. Un moment convivial à ne pas manquer !

Entre 20h et 21h30, un concert rock sera proposé par « les n’un connus » : groupe de jeunes musiciens de Noyant-Villages. Un stand de restauration de produits locaux accompagnera ce moment festif et musical.

A 21h30, un spectacle familial intitulé « d’une seule traite 2 » sera joué, in situ, dans la stabulation, mettant en scène avec humour le quotidien des acteurs du monde agricole par la compagnie Patrick Cosnet.

Infos pratiques

Seul le spectacle est payant 12€ pour les adultes, 6€ pour les 12-18 ans, et gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation : 06 14 10 04 47, vente à la ferme de 18h à 19h ou à la boulangerie aux pains d’Antan à Noyant.