Les rendez-vous de l’environnement : Projection du documentaire Zéro phyto. 100 % bio.

Les rendez-vous de l’environnement se poursuivent en 2020. Après l’atelier de fabrication d’objets zéro déchets, la commune invite la population à la projection du documentaire Zéro phyto. 100 % bio.

Rendez-vous le vendredi 28 février à 20 h à la salle Saint-Martin (Noyant).

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi dite « Labbé », les collectivités locales et les établissements publics ont l’interdiction d’utiliser certains produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries dans l’ensemble des espaces publics.

Le documentaire, réalisé par Guillaume Bodin, présentera des exemples de collectivités qui furent précurseur en matière de zéro phyto. Dans ces villes, aucun pesticide n’est utilisé par les services techniques qui mettent en place de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles habitudes (brûleurs, plantation d’espèces végétales résistantes, désherbage manuel…). Par ailleurs, les communes citées ont également fait le choix de ne servir que des repas bio dans leurs cantines respectives.

Rencontre avec les acteurs de la commune

Après la projection, Jean-Marie Georget, responsable de la commission cadre de vie et espaces verts et Baptiste Rabouan, responsable du service espaces verts de la collectivité reviendront sur les dispositifs mis en place à Noyant-Villages depuis la promulgation de la Loi. Ils présenteront également les essais réalisés dans quelques cimetières de la commune pour ne plus avoir recours aux pesticides dans ces lieux.

L’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble aux dispositifs déjà mis en place et ceux à venir afin de limiter notre impact sur l’environnement.

 

 


Informations pratiques

Vendredi 28 février à 20 h

Salle Saint-Martin à Noyant

Entrée gratuite – sans réservation