Le musée Jules-Desbois fête ses 20 ans !

Le musée Jules-Desbois fête ses 20 ans. Marché de sculpteurs, danse, concert… Rendez-vous le samedi 4 septembre 2021 de 14h30 à 21h au musée Jules-Desbois à Parçay-les-Pins (commune nouvelle de Noyant-Villages 49)

 

Au milieu du XXe siècle, une poignée de passionnés et de fervents admirateurs du sculpteur Jules Desbois participent à l’échelle locale à la réémergence de la figure de cet artiste local.

En 1979, l’association des Amis de Jules Desbois voit le jour et débute une collection dans l’optique de conserver, de faire vivre son art sur ses terres natales. En 2001, c’est le projet de musée municipal qui se concrétise à Parçay-les-Pins.

Depuis maintenant 20 ans, le musée Jules-Desbois poursuit sa mission de transmission et de programmation en milieu rural en accueillant chaque année artistes angevins, écoles, touristes et passionnés.

A l’occasion de cet anniversaire, la ville de Noyant-Villages, l’équipe des 3 musées insolites en Anjou et l’Association des amis de Jules-Desbois préparent en coulisse une fête consacrée à la sculpture et plus largement aux artistes angevins.

Un marché des sculpteurs

de 14h30 à 21h dans les rues de Parçay-les-Pins
Les rues du petit village natal de Jules-Desbois se remplissent  de sculptures en tout genre le temps d’une journée… bois, métal, céramique et autres pierres révèleront les talents d’artistes angevins venus pour l’occasion. Un marché unique où l’art de la sculpture est à l’honneur.

 

La Compagnie La Parenthèse fête aussi ses 20 ans (danse) – complet

à 16h et 18h au musée (jauge limitée – réservation et pass sanitaire obligatoire)
La promesse (des nuits d’été) lève le voile sur la nouvelle création de Christophe Garcia. Celle des 20 ans de la compagnie. Cette première étape d’une œuvre, qui sera complète en 2022, est déjà teintée de l’œuvre de Berlioz. Avec la complicité du compositeur Laurier Rajotte et de ses danseurs, Christophe Garcia plonge les spectateurs au cœur d’une fresque passionnée, onirique et tourmentée. Une pièce jouée au cœur du musée Jules-Desbois pour un moment suspendu, une retrouvaille.

Réservation spectacle de danse au 06 23 88 24 56 ou info@3museesinsolitesenanjou.com

 

Rencontre avec les acteurs du musée

à 17h dans la cour du musée (pass sanitaire obligatoire)
En fin d’après-midi, les élus de Noyant-Villages, de Parçay-les-Pins et le président de l’Association des Amis de Jules-Desbois reviendront sur l’histoire de ce musée qu’ils valorisent. Un moment d’hommage et de souvenirs.

 

The Hoodies Brass Band (concert)

à 20h dans la cour du musée (pass sanitaire obligatoire)
The Hoodies Brass Band est un collectif qui réunit cinq musiciens avec une passion commune, la Nouvelle Orléans. De ce quintet se dégage l’énergie communicative de Bourbon Street par ses grands standards, Seconde Line ou Dixieland.

 

Mesures COVID-19 : Masque obligatoire dans tous les espaces, musée, cour du musée et marché des sculpteurs. Visite libre du musée (hors spectacle de danse) sur présentation du pass sanitaire.

 


Informations pratiques
  • Entrée gratuite pour tous 
  • Restauration sur place avec pass sanitaire
  • Contact et coordonnées :