La ZAC de la Salamandre a été inaugurée

Vendredi 17 septembre dernier, la communauté de communes organisait l’inauguration de la zone d’activité de la Salamandre, située à Lasse, commune déléguée de Noyant-Villages. 

À 14 h, le président de la communauté de communes Baugeois-Vallée, Philippe Chalopin, souhaitait la bienvenue aux invités, venus en nombre pour l’événement. En effet, cette inauguration a pu se faire notamment en présence d’Adrien Denis, maire de Noyant-Villages ainsi que de membres du conseil municipal et du conseil communautaire.

La sous-préfète, Marie-Pervenche Plaza, et la présidente du conseil départemental, Florence Dabin, figuraient également parmi les personnes présentes. C’était pour chacune leur première venue sur la commune depuis leur prises de fonctions respectives.

Tous les partenaires du projet étaient également représentés, à savoir le Sivert, les entreprises qui seront en charge des serres, les agriculteurs en charge du projet de méthanisation, le Siéml, Véolia, la LPO, le SMBAA, l’ANEFA… 

100 emplois créés sur la commune

Cet événement fut l’occasion de présenter la zone d’activité et ses projets en cours ou à venir : les serres bien évidemment, mais aussi la future station de bioGNV (gaz naturel pour véhicules) et l’usine de méthanisation. Ce sont en tout 100 emplois qui seront créés dans les 2 ans à venir sur la commune ! L’ANEFA, en charge des recrutements a d’ores-et-déjà reçu plus de 200 candidatures, dont 140 issues du Baugeois et du Noyantais. 

L’environnement en fer de lance

Ce projet se veut respectueux de l’environnement et de la biodiversité par sa conception : gestion de l’eau raisonnée, récupération de la chaleur produite par l’usine d’incinération, préservation de la biodiversité sur le site… tout est mis en œuvre pour limiter l’impact écologique de la ZAC, selon le principe même de l’économie circulaire.

 

Pour plus d’informations sur la ZAC de la Salamandre, téléchargez le dossier de presse.

 

Retour en images sur l’événement :