Guillaume David : un nouveau médecin sur la commune

Le Dr Guillaume David, nouveau médecin sur la commune s’est installé à la maison de santé le jeudi 19 mars dernier, au moment où la population entrait en confinement en raison de l’épidémie. Une fois cette période sanitaire mouvementée passée, nous avons rencontré le nouveau médecin de la commune, qui nous a présenté son parcours et exposé ses perspectives d’avenir.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
J’ai 32 ans, heureux époux et papa de 2 garçons, ayant respectivement 2 ans ½ et 4 mois. Je suis originaire de Saumur. J’ai connu Noyant durant mon enfance car mes parents étaient amis avec une famille Noyantaise et j’avais plaisir à venir jouer dans leur ferme. Après l’obtention de mon baccalauréat, je suis parti sur Angers avec ma future épouse afin de débuter notre cursus universitaire, pharmacie pour elle et médecine pour moi. Après ma première année de médecine, je suis finalement rentré en école de sage-femme où pendant 3 années je me suis formé en gynécologie-obstétrique et en périnatalité. Mais, intimement convaincu que mon avenir était fait pour devenir médecin généraliste en campagne, j’ai eu la chance de pouvoir réintégrer la filière médecine en deuxième année. Puis, après 5 années d’externat et 3 années d’internat, je suis devenu docteur en médecine générale.

Comment êtes-vous venu à vous installer sur la commune ?
Avec ma volonté d’exercer en milieu rural et au fil des discussions avec mon épouse sur notre projet familial, avec les médecins exerçants déjà au sein de la MSP (les Drs Chalhoub), l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le projet de soin noyantais, M. le Maire et l’équipe municipale, mon installation sur Noyant-villages est devenue comme une évidence.

Comment envisagez-vous l’avenir en noyantais ?
Mon espoir et ma volonté sont de m’inscrire pour de nombreuses décennies dans un projet de soins collectifs avec l’ensemble des autres professionnels de santé déjà présent au sein de la maison de santé et avec la poursuite du soutien de la commune de Noyant-villages. Car, je pense que seul un tel projet permettra de pérenniser durablement une qualité et une proximité des soins pour les Noyantais, comme l’assurent depuis de nombreuses années les professionnels de santé présents.