Éoliennes : des convois exceptionnels à venir

crédit photo : I-stock

Un parc éolien est en cours de construction à Chigné (voir novimag n°11). Les travaux sont désormais bien avancés et le site est prêt à recevoir les éoliennes. Ces dernières arriveront par la route, tout au long du mois de juin.

Débarquées à Saint-Nazaire, elles passeront par Nantes, Cholet et Saumur pour rejoindre leur adresse finale. Le convoi arrivera à Noyant par la D767, puis tournera vers la D766 pour atteindre Auverse. À Auverse, les poids lourds emprunteront la D79 jusqu’à leur point d’arrivée. Elles seront alors montées puis installées dans les semaines suivantes.

 

Traversée des communes déléguées concernées les 2, 4 et 8 juin de 17 heures à 20 heures

À ce jour, la société de transport nous a communiqué les dates de trois convois, qui correspondent au transport des pales des futures éoliennes : les mardi 2, jeudi 4 et lundi 8 juin. Les convois traverseront la commune de Noyant-Villages entre 17 heures et 20 heures.

Le convoi éolien est de taille importante : 54 m de long et aux alentours de 4 m de largeur et de hauteur, pour un poids total de près de 50 tonnes. Dès lors, de fortes perturbations de circulation sont à prévoir. Dans la mesure du possible, essayez de contourner les lieux de passage du convoi si vous devez vous déplacer.

Livraison des mats à suivre

Les mâts des éoliennes, transportés en 4 pièces différentes, seront acheminés tout au long du mois de juin. Les convois sont prévus les jours suivant :

  • vendredi 5, lundi 8 et mardi 9 juin pour les parties inférieures et centrales ;
  • mercredi 10, vendredi 12 et lundi 15 juin pour les parties centrales et supérieures.

L’arrivée sur le site est prévu en fin d’après-midi, nous ne connaissons pas les horaires précis à ce jour.