Élections : toutes les informations

Les 20 et 27 juin prochain se tiendront les élections départementales et régionales. Il s’agira d’élire les prochains conseils régionaux et départementaux : deux scrutins sont donc prévus. Vous trouverez toutes les informations dans cet article.

 

Deux scrutins locaux

Les Départements sont gestionnaires, entre autre, des collèges, des routes, de la solidarité et de la protection des familles et de l’enfance. La Région est compétente notamment en gestion des lycées, des transports (ferroviaire, autocar), et en économie. 

Les électeurs sont priés de se munir de leur carte d’identité et de leur stylo (noir ou bleu). Le port du masque sera obligatoire et la commune mettra du gel hydroalcoolique à disposition des électeurs.

 

Inscriptions sur les listes

Les inscriptions sur les listes électorales se font jusqu’au vendredi 14 mai. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet service public ou en mairie déléguée. Il vous faudra vous munir de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 

Un nouveau dispositif pour faire procuration

Le gouvernement a lancé le dispositif « ma procuration » permettant de faciliter la démarche lorsque l’on souhaite donner procuration à une tierce personne. Attention ! comme deux scrutins sont prévus, il faudra prévoir une procuration pour les élections départementales et une pour les élections régionales.

Ainsi, il suffira de se connecter sur le site maprocuration muni de ses identifiants France Connect pour remplir une pré-demande en ligne. Le demandeur devra ensuite se rendre à la gendarmerie pour valider son identité. Pour terminer, le demandeur reçoit un mail de validation.

 

Appel citoyen aux habitants

La commune recherche des bénévoles les jours de scrutins afin de :

  • tenir le bureau de vote entre 8 h et 18 h : vérifier l’identité des électeurs, et leur inscription sur la liste ; contrôler les signatures d’émargement…
  • participer au dépouillement à l’issus du vote, après 18 h

Les personnes intéressées peuvent dès à présent contacter la mairie déléguée de leur choix. Il n’est pas nécessaire d’être résident de cette mairie, il suffit simplement d’être inscrit à Noyant-Villages. Par exemple, une personne inscrite et résidant à Breil pourra tenir un bureau de vote à Auverse.

 

 


Pour aller plus loin