Des haies pour la biodiversité

Depuis plusieurs années, la commune de Noyant-Villages a établi une convention avec le Département. Ce dernier subventionne à hauteur de 50 % la plantation de haies bocagères sur les parcelles des particuliers et agriculteurs.

La semaine dernière, ce sont près de 3 000 km de plants qui ont été livrés aux volontaires. Ces futures haies vont redonner aux paysages leur aspect d’origine et remodeler le paysage. 

Un intérêt environnemental

Outre l’aspect historique et patrimonial, les haies sont capitales pour préserver la biodiversité. Elles permettent aussi de lutter contre l’érosion et la pollution des sols. Enfin, les haies peuvent capter et retenir l’eau des pluies.

Les haies plantées à Noyant-Villages sont issues des pépinières Pirard à Mazé. Les plants sont soigneusement sélectionnés parmi les essences locales afin de respecter l’équilibre naturel de nos paysages. 

 


Les personnes intéressées peuvent contacter le service développement territorial pour plus de renseignements sur les démarches à effectuer au 02 41 90 19 93 ou claire.eveilleau@noyant-villages.fr