COVID-19 – le point sur la situation

En raison de l’épidémie actuelle de Coronavirus – COVID-19, le gouvernement a pris plusieurs mesures afin de limiter la propagation du virus.

 

Les écoles sont fermées

De ce fait, les crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés à compter du lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’école de musique intercommunale est également fermée.

De même, les cantines scolaires, accueils périscolaires, accueil de loisirs, relais des assistantes maternelles ainsi que l’espace jeunes sont fermés sur la commune.

Le personnel de la commune habituellement en charge des accueils périscolaire et du temps de repas dans les écoles sera mobilisé dès lundi pour effectuer un nettoyage complet des écoles et restaurants scolaires (jouets, jeux, meubles, livres, portes etc.)

 

Mairie de Noyant-Villages et mairies déléguées

Les mairies restent ouvertes aux horaires habituels, les services de la commune continuent de fonctionner.

 

Résidences seniors

Pour rappel, les visites en EHPAD sont désormais interdites afin de protéger au maximum les résidents du virus. La maison de retraite Clairefontaine ne peut donc plus accueillir de visites. En revanche, le personnel nous fait savoir que certains résidents ont des téléphones et que les proches peuvent tout à fait appeler les résident, directement sur leurs portables ou en passant par l’accueil.

De la même manière, les visites à la résidence autonomie sont fortement déconseillées. Les animations des résidents ont été annulées jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez les contacts et informations sur ces deux établissements en cliquant ici.

 

Des événements annulés

Les entrainement du club de Gym La Vaillante et de Tir à l’arc sont stoppés jusqu’à nouvel ordre.

Le carnaval des écoles de Noyant est annulé.

 

Élections municipales

Conformément aux indications du gouvernement, les élections municipales sont maintenues. Quelques précautions ont été prises :

  • Gel hydroalcoolique mis à disposition des votants
  • Désinfection régulière des tables et isoloirs
  • Disposition des isoloirs de manière à éviter de toucher au rideau (si la taille et la disposition des locaux le permettent)
  • Sens de circulation (si la taille et la disposition des locaux le permettent également)

Lors du scrutin, il vous est recommandé de :

  • Rester à distance (au moins 1 mètre des autres candidats)
  • Éviter les contacts physiques
  • Apporter votre propre stylo à encre (noire ou bleue) indélébile
  • Apporter votre propre bulletin de vote

 

Recommandations du gouvernement

  • Dans la mesure du possible, évitez de sortir de votre domicile, en particulier si vous souffrez de problèmes de santé ou si vous êtes âgés de plus de 70 ans.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et toussez ou éternuez dans votre coude
  • Portez un masque si nécessaire 

Un numéro unique d’information est disponible 24h sur 24 et 7j sur 7 : 0 800 130 000.

Si vous revenez d’une zone où circule le virus et si vous avez de la fièvre et des difficultés respiratoires ou de la toux, contactez le 15.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des événements au fur et à mesure des indications et dispositions prises par le gouvernement.