Covid-19 : de nouvelles mesures à compter du 3 avril

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars. De nouvelles mesures entrent en application à compter du samedi 3 avril. Vous retrouverez sur cette page, régulièrement mise à jour, toutes les informations concernant la commune de Noyant-Villages.

Les commerces dits « non essentiels » doivent fermer leurs portes à compter du 3 avril, consultez la liste des commerces autorisés à ouvrir. Le marché de Noyant est également maintenu.

Par ailleurs, le Préfet de Maine-et-Loire a pris des mesures complémentaires sur le département :

  • Interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public sur l’ensemble du département à compter de dimanche 4 avril jusqu’au dimanche 2 mai
  • Interdiction des brocantes et vide-greniers sur l’ensemble du département à compter de mardi 6 avril jusqu’au dimanche 2 mai
  • Interdiction de toute activité musicale amplifiée par des diffuseurs, hauts-parleurs, enceintes acoustiques, et donnant lieu à un rassemblement festif, sur la voie publique à compter de dimanche 4 avril jusqu’au dimanche 2 mai

 

Mise à jour du 12 avril 2021.

Déplacements

À partir du samedi 3 avril, les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour de son domicile, sans limite de temps. Au-delà de 10 km, il faudra se munir d’une attestation.

Dès le 5 avril, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motif impérieux.

Le couvre-feu est maintenu de 19 h à 6 h et toute sortie demeure interdite, sauf motif impérieux.

Outils et téléchargement :

  • Téléchargez les attestations sur le site du gouvernement. Attention, il conviendra de se munir d’un justificatif pour prouver son domicile et/ou le motif de déplacement.
  • Pour calculer le rayon de 10 km autour de chez vous, rendez-vous ici.

 

Services publics

Les accueils de la mairie de Noyant-Villages et des communes déléguées sont maintenus aux horaires habituels. Les démarches en ligne et les appels téléphoniques sont toutefois à privilégier.

Le service urbanisme reste ouvert, sur rendez-vous uniquement au 02 41 89 36 12 ou service.urbanisme@noyant-villages.fr.

La MSAP maintient ses portes ouvertes. Nous vous invitons cependant à vérifier auprès des différents organismes que leurs permanences sont bien maintenues.

L’association Solutiv Emploi maintient un accueil du public du lundi au vendredi matin, de 8 h 30 à 12 h.

 

Éducation / Enfance / Jeunesse

Écoles : Un service d’accueil minimum est assuré par la commune, comme lors du premier confinement. Tous les renseignements ici.

Service jeunesse :  Le service jeunesse est fermé au public. Les animateurs proposent des activités à distance tous les jours. Suivez le programme sur le compte Instagram du service.

Point Information Jeunesse : le PIJ reste ouvert pendant le confinement, sur rendez-vous uniquement.

Relais des assistantes maternelles : Le RAM est ouvert et peut accueillir les assistantes maternelles (attention, le nombre est limité et un protocole sanitaire devra être respecté). Les permanences sont assurées à la maison de l’enfance comme suit :

  • Lundi : 9 h – 13 h / 13 h 30 – 17 h 30
  • Mardi : 9 h – 13 h
  • Jeudi : 9 h – 13 h

Accueil de Loisirs : l’accueil de loisirs est fermé pendant le confinement.

 

Sports et culture

Bibliothèques :

Les bibliothèques de la commune (situées à Noyant et Parçay-lesPins) demeurent ouvertes. Les personnes résidant à plus de 10 km devront se munir de leur attestation pour s’y rendre. L’accueil est limité au sein des bâtiments. Le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée sont obligatoire.

Salles de sport, de spectacles et salles des fêtes : Les salles de sports, salles des fêtes, salles polyvalentes et salles de spectacles demeurent fermées tout comme le musée Jules-Desbois dont la date d’ouverture initialement prévue le 17 avril est reportée.

 

Loisirs

Les plans d’eau, parcs et jardins restent ouverts et accessible.

La chasse et la pêche sont autorisées entre 6 h et 19 h et dans un rayon de 10 km autour du domicile.

Attention, les gestes barrières et le port du masque restent obligatoires (même en extérieur) et les rassemblements interdits sur ces lieux ouverts au public.

 

 


Pour plus d’information, consultez :