Conférence “Vivre en milieu rural : comment construire un territoire attractif pour demain ?”

La commune de Noyant-Villages organise, dans le cadre du PLU, une conférence sur le thème : « Vivre en milieu rural : comment construire un territoire rural attractif pour demain ? ». Cette conférence aura lieu le mardi 23 avril à 20 heures à la salle Saint-Martin de Noyant.

La conférence, suivie d’un débat, permettra d’évoquer les évolutions et les enjeux des territoires ruraux dans les années à venir. Animée par Michel Boutreux (RPS-FM), cette conférence verra l’intervention de Valérie Jousseaume, enseignante-chercheur au CNRS et maître de conférences à l’Université de Nantes, venue partager son expérience après plusieurs années de travaux de recherche sur les évolutions des territoires ruraux dans le Grand Ouest.

Une table ronde après la conférence
Une table ronde suivra avec l’intervention sur la revitalisation des centres-bourgs et centres villes et la politique locale du commerce de Patrice Vérité, conseiller délégué au sein de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Interviendront ensuite Vanessa Chapeau et André Dormeau, représentants de l’association Habit’Age (Fontaine Guérin), au sujet de la préservation du patrimoine bâti ancien dans les bourgs ruraux et de la lutte contre la précarisation des seniors. Vincent Saulnier, président du Groupe d’Action Local (GAL) Sud Mayenne présentera le Projet Alimentaire Territorial mené sur son territoire. Enfin, deux représentants de l’association Brass’vie, évoqueront le concept de café/restaurant associatif qu’ils ont mis en place à Jupilles (Sarthe)

Informations pratiques
Renseignements et inscriptions à la conférence par mail : communication@noyant-villages.fr ou au 02 41 89 51 14