Cinéma – Appel à bénévoles

En décembre dernier, deux étudiantes de l’Université catholique d’Angers ont été missionnées par la commune de Noyant-Villages afin d’établir un diagnostic culturel du territoire. Les conclusions de ce travail ont notamment révélé qu’en matière d’offre culturelle, les habitants de la commune souhaitent la mise en place d’une activité cinéma.

La commission culture, vice présidée par Marcel LEBOUC, espère que ce projet puisse se concrétiser à la rentrée prochaine par le biais du cinéma itinérant « Balad’Images ».

Le concept « Balad’images »,

Balad’Images existe dans les territoires ruraux depuis les années 90. 42 points de projection Balad’Images accueillent des spectateurs en région des Pays de la Loire. L’objectif est de faciliter l’accès au cinéma en milieu rural et de participer à l’animation culturelle des territoires. Le concept est porté par Familles rurales – Pays de la Loire (FRPL). Il permet, aux territoires qui n’ont pas d’équipement numérique, de projeter des films récents à des tarifs préférentiels. Sur notre territoire, les communes partenaires de Balad’images sont : Doué-la-Fontaine, Corné et Gennes. Ce qui implique une coordination logistique avec ces communes avoisinantes.

Les films projetés sont récents : entre 5 et 6 semaines après leur sortie nationale. Ce peut être des films familiaux, des comédies…

Dans ce cadre la commission culture en accord avec l’association locale « familles rurales du Noyantais » souhaite créer une entité autonome dédiée au cinéma et à la diffusion de films. Pour que ce projet puisse se réaliser l’implication de bénévoles est indispensable.

Le rôle des bénévoles

Il est souhaitable qu’au moins 4 à 5 bénévoles puissent porter le projet, au vu de la diversité des missions à effectuer :

  •  Communication : distribution de tracts fournis par FRPL
  • Logistique : récupération et renvoi du vidéo projecteur dans une commune partenaire (Doué-la-Fontaine …)
  •  Installation et désinstallation de l’équipement cinématographique (formation donnée préalablement par FRPL)
  • Billetterie et comptabilité à tenir pour renvoi auprès de FRPL

Aussi, la commune recherche des personnes désirant s’engager dans la mise en place d’un cinéma itinérant sur Noyant-Villages.

Si vous souhaitez vous mobiliser pour ce projet, contactez rapidement (avant fin mars) le siège de Noyant-Villages au 02 41 89 51 14 ou par courriel à accueil@noyant-villages.fr