Nouvel adressage

L’adressage c’est quoi ?

La réalisation d’un plan d’adressage a pour objectif de disposer d’adresses normées sur la commune. Il s’agira de procéder à la dénomination de l’ensemble des voies communales, publiques et privées et à la numérotation de tous les bâtis (habitations, commerces, entreprises, sites publics, etc.) quel que soit leur état d’occupation.

Pourquoi réaliser un plan d’adressage ?

Disposer d’un identifiant unique pour commercialiser la fibre

L’adressage des communes constitue aujourd’hui un élément essentiel du déploiement du réseau de la fibre car il permettra d’identifier précisément les logements à raccorder. À chaque logement est attribué un identifiant unique, enregistré sur le fichier de la Base d’Adresse Nationale. Celui-ci permet de procéder au raccordement final de l’utilisateur et aux opérateurs de commercialiser les offres Internet Fibre.

Maintenir et améliorer les services de proximité

  • Les services de livraison : assurer la bonne distribution du courrier et la bonne livraison des colis aux administrés et aux entreprises
  • Les secours : permettre l’accès aux soins et faciliter l’intervention rapide des secours (pompiers et ambulances)
  • Permettre le développement des services à la personne (accompagnement des personnes âgées, assistance dans les actes du quotidien, etc.)

Disposer d’une base de données de qualité

La mise à disposition d’une base adresse de qualité permettra à chacun de s’orienter efficacement sur la commune notamment grâce à la mise à jour des données GPS.