Retour en images – Atelier citoyen PLU

Des échanges riches et variés lors de l’atelier citoyen du PLU le 9 octobre à Auverse

25 participants se sont réunis ce mardi pour participer à l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune de Noyant-Villages, lancé en avril dernier.

Accompagnée du bureau d’études Ouest’am, la commune réalise un diagnostic approfondi, qui s’appuie sur l’analyse des atouts et contraintes du territoire au regard des données démographiques, des déplacements, des activités économiques, des paysages, des risques, des milieux naturels… Les constats opérés permettront de définir les enjeux en termes d’aménagement, qui orienteront les choix communaux pour le développement de Noyant-Villages sur les 10 prochaines années.

Afin d’enrichir ce diagnostic et dans le cadre d’une concertation renforcée auprès de la population, un « atelier citoyen » a été organisé le mardi 9 octobre sur la commune historique d’Auverse. L’objectif de cet atelier était d’identifier les usages sur Noyant-Villages et de mieux connaître les spécificités et singularités de chaque commune historique, afin de tendre vers un développement territorial cohérent à l’échelle de la commune nouvelle tout en valorisant les caractéristiques locales.

Pour ce faire, les 25 participants étaient regroupés par table afin d’échanger sur les usages du territoire à partir d’une cartographie de la commune qu’ils ont pu annoter ainsi que d’une liste de questions sur diverses thématiques (équipements, économies, mobilités) permettant d’orienter les discussions. La richesse des échanges a permis de confirmer des éléments du diagnostic et d’aborder des pistes d’actions.